| special haka | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
kronk Floodeur VIP
| Sujet: special haka Mer 26 Sep - 5:52 | |
| voici une video du haka
https://www.dailymotion.com/relevance/search/haka/video/xnmhv_haka-des-all-blacks_sport
Le haka, chant et danse des Néo-Zélandais
RUGBY 14/11/Pas de numero sur le forum fait le par MP haka : un rituel à faire frémir les adversaires Quel adversaire des All Blacks n’a jamais tremblé devant le haka, cette danse guerrière réalisée par les rugbymen néo-zélandais avant un match ? Histoire, paroles... L’Internaute Magazine vous dévoile ce rituel.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dans la culture maorie, le "haka" est une danse qui peut exprimer la joie, la colère, la vengeance. Ce rituel des Iles Pacifiques était autrefois interprété par les combattants pour implorer le Dieu de la guerre avant de partir à la bataille.
Désormais, il est indissociable des All Blacks, l'équipe de rugby néo-zélandaise. Dès la fin du XIXe siècle, les rugbymen pratiquaient le haka lors de leurs rencontres à l'étranger. Depuis la Coupe du monde de 1987, les Blacks le dansent systématiquement, à domicile comme à l'extérieur.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de quoi pétrifier les adversaires : regard assassin, yeux exorbités, gestes belliqueux et voix profonde… Mais quel message passent les All Blacks aux autres joueurs à travers le haka ?
Voici les paroles du "Te Rauparaha Haka" (du nom d'un chef de guerre maori) et leur traduction :
Ringa pakia Frappez des mains sur les cuisses Uma tiraha Que vos poitrines soufflent Turi whatia Pliez les genoux Hope whai ake Laissez vos hanches suivre le rythme Waewae takahia kia kino Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez
Ka Mate ! Ka Mate ! C'est la mort ! C'est la mort ! Ka Ora ! Ka Ora ! C'est la vie ! C'est la vie ! Tenei te ta ngata puhuru huru Voici l'homme poilu Nana nei i tiki mai Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller Whakawhiti te ra Faites face ! Faites face en rang A upane ka upane ! Soyez solides et rapides A upane kaupane whiti te ra ! Devant le soleil qui brille Hi ! Hi !
L'origine de ce chant viendrait du chef maori Te Rauparaha (1768-1849). Pour échapper à des ennemis, il se serait caché dans un fossé sur les conseils d'un autre chef de tribu. Les paroles du haka évoquent son angoisse ("C'est la mort") puis son soulagement quand les ennemis s'en vont ("C'est la vie"). "L'homme poilu qui est allé chercher le soleil" désignerait Te Wharerangi, le chef de tribu qui a aidé Te Rauparaha à quitter l'ombre du fossé pour retrouver le soleil du jour. Pour le remercier, celui-ci aurait dansé et chanté L'Internaute > Sport > Le haka, chant et danse des Néo-Zélandais
RUGBY 14/11/Pas de numero sur le forum fait le par MP haka : un rituel à faire frémir les adversaires Quel adversaire des All Blacks n’a jamais tremblé devant le haka, cette danse guerrière réalisée par les rugbymen néo-zélandais avant un match ? Histoire, paroles... L’Internaute Magazine vous dévoile ce rituel.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dans la culture maorie, le "haka" est une danse qui peut exprimer la joie, la colère, la vengeance. Ce rituel des Iles Pacifiques était autrefois interprété par les combattants pour implorer le Dieu de la guerre avant de partir à la bataille.
Le haka des All Blacks Photo © Newzealand - Infocenter Désormais, il est indissociable des All Blacks, l'équipe de rugby néo-zélandaise. Dès la fin du XIXe siècle, les rugbymen pratiquaient le haka lors de leurs rencontres à l'étranger. Depuis la Coupe du monde de 1987, les Blacks le dansent systématiquement, à domicile comme à l'extérieur.
Et le moins que l'on puisse dire est qu'il y a de quoi pétrifier les adversaires : regard assassin, yeux exorbités, gestes belliqueux et voix profonde… Mais quel message passent les All Blacks aux autres joueurs à travers le haka ?
Voici les paroles du "Te Rauparaha Haka" (du nom d'un chef de guerre maori) et leur traduction :
Ringa pakia Frappez des mains sur les cuisses Uma tiraha Que vos poitrines soufflent Turi whatia Pliez les genoux Hope whai ake Laissez vos hanches suivre le rythme Waewae takahia kia kino Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez
Ka Mate ! Ka Mate ! C'est la mort ! C'est la mort ! Ka Ora ! Ka Ora ! C'est la vie ! C'est la vie ! Tenei te ta ngata puhuru huru Voici l'homme poilu Nana nei i tiki mai Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller Whakawhiti te ra Faites face ! Faites face en rang A upane ka upane ! Soyez solides et rapides A upane kaupane whiti te ra ! Devant le soleil qui brille Hi ! Hi !
L'origine de ce chant viendrait du chef maori Te Rauparaha (1768-1849). Pour échapper à des ennemis, il se serait caché dans un fossé sur les conseils d'un autre chef de tribu. Les paroles du haka évoquent son angoisse ("C'est la mort") puis son soulagement quand les ennemis s'en vont ("C'est la vie"). "L'homme poilu qui est allé chercher le soleil" désignerait Te Wharerangi, le chef de tribu qui a aidé Te Rauparaha à quitter l'ombre du fossé pour retrouver le soleil du jour. Pour le remercier, celui-ci aurait dansé et chanté | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 5:53 | |
| excusez moi j ai mis deux fois le meme texte je suis un peu beaucoup dans la lune | |
|
| |
Leo david Administrateur Fondateur
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 6:41 | |
| edite alors....evite de faier du copier coller essaye de faire tes propre texte...et enlever les truc inutile.. | |
|
| |
Suruk Compteur de flood
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 6:59 | |
| Alors je tiens à dire que la Haka est très impressionnat en vrai.... pour l'avoir vu ( Nouvelle Zélande - Italie ). Les Italiens avaient l'air tétanisé, franchement.... Et avec les haut parleurs et les micros autours d'eux, on entendait trop bien.... Donc voila franchement je pense que l'équipe des alls blacks sera "L'EQUIPE" à battre.... Esperons que les francais ne tombent pas contre eux.... | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 7:45 | |
| | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 9:51 | |
| Je tient a preciser qu'il n'y a pas QUE les all black qui ont un haka. J'ai pas tout lu mais je pense pas que sa a etait preciser.
Donc chaque petite ile de je ne sias plus quelpartie du globe ont un haka comme par exemple les samoa qui je toruve est pas mal ^^
voila je ferme la parenthese et je laisse la parole a notre expert | |
|
| |
Suruk Compteur de flood
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 10:48 | |
| Oui t'a raison, il y a le tonga et les fidjis, mais les paroles sont beaucoup plus violentes.... | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 11:03 | |
| oui mais je voulais juste que l'on fasse pas une fixation sur les all black certe ils sont fort mais au prix de quoi il przenne des produits qui renforce leur muscle se qui ets autorisé ds leyur pays mais pas ds le notre donc c'ets normal qu'ils ayent l'avantage. Mais bon je me tait on va aps epiloguer ladessus 30ans xD | |
|
| |
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 11:04 | |
| ^^ les paroles du aka sont super zarbe! | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Mer 26 Sep - 11:12 | |
| c'ets oas de notre langue aussi lol
Ils avaient montré a un moment un reportage sur le haka et en fait ils apprenaient au gens a faire le haka de chez plus quel nations et a la fin tu avais trois ado de 13 a 14ans qui fesais le haka c'etait trop fort comment il s'y croyait xD | |
|
| |
Suruk Compteur de flood
| Sujet: Re: special haka Jeu 27 Sep - 10:00 | |
| Moi j'ai vu le haka by des supporters néo-zélandais devant le vélodrome....
On y comprenait rien mais tout le monde été content.... | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Jeu 27 Sep - 10:16 | |
| xD c'est le genre de type trop con on comprend pas mais on s'en fou on ets content. Au tient une facture je la comprend pas mes c'est du courier je suis content (abonner cretin.fr xD) | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 8:19 | |
| je sais que le tonga samoa et les fidji ont aussi leur hacka mais le plus impressionnant est celui des all black | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 9:51 | |
| je met le haka le plus guerrier des all black http://fr.youtube.com/watch?v=ozZtZ0hKkRY | |
|
| |
Suruk Compteur de flood
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 9:53 | |
| C'est une remix, c'est tout nul.... :O Mais c'est vrai qu'avec Onaga c'été vachement mieuhhhhh.... ^^
Ok je ----------->[] | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 9:55 | |
| c est vrai tu trouve ca nul c est marrant mais autrement le meilleur haka est celui des all black j ai vue celui des samoa et des tonga il est moins impressionnant | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 10:26 | |
| Oui mais j'adore les samo1 il sont trop dleirant quand il joue xD par contre regarder un match entier des samo1 poua c lassant a la fin ^^ | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 10:39 | |
| ctu t y connais trop bien en rugby damien
(tu parle il sait meme pas le nom du numero 10 de l equipe de france) | |
|
| |
Suruk Compteur de flood
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 10:41 | |
| | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Ven 28 Sep - 10:45 | |
| c'ets quoi beauxis xD et pour ta gouverne Axel j'ai jamais pretendu etreun boss du rugby c'est pour sa qu eje tes recommandé ici mais si j etegene je peux me tirer | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Sam 29 Sep - 4:46 | |
| beauxis il est pas trop bon | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Sam 29 Sep - 5:37 | |
| lol moi j'adore chabal xD | |
|
| |
| Sujet: Re: special haka Sam 29 Sep - 7:14 | |
| Pour chabal!!! mon jesus preferer! | |
|
| |
damien Admin
| Sujet: Re: special haka Sam 29 Sep - 8:50 | |
| a on est pas admin pour rien d'ailleur sa sera un critere de recrutements si on aime pas chabl particulierement on est pas admin xD | |
|
| |
kronk Floodeur VIP
| Sujet: Re: special haka Sam 29 Sep - 9:22 | |
| les media il font passer chabal pour une grosse brute alors que ce n est pas vrai | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: special haka | |
| |
|
| |
| special haka | |
|